Biographie de Professeure Titulaire Rokia SANOGO, PharmD, Ph.D. PHARMACOGNOSIE
Chef de DER des Sciences Pharmaceutiques – Faculté de Pharmacie – Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB)
Directrice Générale de l’Institut National de Recherche sur la Médecine et la Pharmacopée Traditionnelles (INRMPT).
Membre titulaire de l’Académie des Sciences du Mali.
Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherche, Pharmacopée et Médecine Traditionnelle Africaines (PTR PMTA) du CAMES.
————————————
Présidente de l’ONG Aide au Développement de la Médecine Traditionnelle (AIDEMET), 2003.
Membre de la Société Malienne de Phytothérapie (SMP), 2005
Membre du Comité de Pilotage du Réseau Francophone en Conseil Scientifique (2017).
Secrétaire de la Société Africaine de Phytothérapie (SAP) (2018)
Présidente de la Société Ouest-Africaine de Pharmacognosie (SOAGNOSIE), 2022.
Présidente de la Société Malienne de Phytothérapie (SMP), 2023.
Pr Rokia SANOGO, Docteur en Pharmacie, PhD Pharmacognosie, première femme agrégée et titulaire du CAMES en Pharmacie au Mali, enseigne la Pharmacognosie, la Phytothérapie et la Médecine Traditionnelle dans les universités en Afrique et ailleurs.
Les activités de formation, de recherche et d’innovation ont permis d’encadrer plus de 100 thèses, publier plus de 110 articles sur les plantes médicinales et développer des phytomédicaments.
Elle est Directrice générale de l’Institut National de Recherche sur la Médecine et la pharmacopée traditionnelles, qui a été Centre Collaborateur de l’OMS en 1981 et centre d’excellence du programme Médecine Traditionnelle de l’Organisation Ouest Africaine de Santé (OOAS) en 2015.
Experte de l’OOAS à partir de 2009 et membre du Comité directeur du programme Médecine Traditionnelle de l’OOAS, en 2021.
Experte de l’OAPI à partir de 2016, Point focal Mali en matière de médicaments de la Pharmacopée en 2020
Experte de l’OMS pour les Médicaments de la Pharmacopée et du programme régional d’Afrique subsaharienne Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science.
Elle a été Lauréate du Prix KWAME NKRUMAH pour les femmes scientifiques de l’Union Africaine. Elle est Membre du Comité de Pilotage du Réseau Francophone en Conseil Scientifique (2017). Elle est Vice-Présidente du comité régional d’experts de l’OMS sur la médecine traditionnelle dans la riposte contre Covid-19 en 2020. En 2021, lauréate du premier Prix Galien Afrique pour le meilleur produit issu de la pharmacopée africaine, le Sirop BALEMBO® qui a été utilisé contre la toux sèche associée à la Covid 19. Elle a participé au premier Sommet mondial de l’OMS sur la médecine traditionnelle en août 2023 à Gandhinagar, Gujarat (Inde). Elle a participer aux Assises Internationales des Médecines traditionnelles sur One Health – Traditional Medicine (OHTM) en octobre 2023, au Sénégal et à la visite de la délégation du Ministère Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) à Tianjin, pour le projet Atelier Luban en mars 2024. Participation aux Journées Scientifiques du CAMES à Yamoussoukro, côte d’ivoire, mars 2024.
Pour le CAMES, elle a été membre de CTS de Médecine et Pharmacie de 2015 à 2020 ; du jury du concours d’agrégation (2018, 2020). Présidente du Jury de la section Pharmacie en 2022. Comme coordonnatrice du programme thématique Pharmacopée et Médecine Traditionnelle Africaine du CAMES (PTRC PMTA), elle a été lauréate du 1er prix de la 2ème édition du Prix Macky Sall pour la recherche du CAMES 2022. Dans le cadre de l’appel à candidature sur le thème de « la résilience des économies des pays de l’espace CAMES face aux crises internationales ». Le projet du PTRC PMTA est intitulé « Plateforme de recherche et d’innovation pour la production et la commercialisation des médicaments à usage humain et vétérinaire issus de la Pharmacopée Africaine ». La mise en œuvre de ce projet est en cours.
Comme enseignant chercheure, participation au Dialogue Inter Malien (DIM) et Membre du groupe de travail du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour l’élaboration de l’avant-projet de la Charte de la paix et de la Réconciliation.
Bamako, 01 août 2024
Professeure Rokia SANOGO
Chevalier OIPA/CAMES