Pr Smaïla Ouédraogo
Pr. Smaïla Ouédraogo est le Chef du département de santé publique au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado OUEDRAOGO (CHUYO), Ouagadougou, Burkina Faso. Il est Professeur titulaire de santé publique à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé de l’Université Joseph KI-ZERBO à Ouagadougou, Burkina Faso.
Pr. Ouédraogo a plus de 15 ans d’expérience de travail sur le terrain, de soins aux patients, de gestion d’équipe, de conseil et de recherche axée sur la santé des femmes en particulier, la santé maternelle et infantile en Afrique subsaharienne. A ce titre, il a conduit des projets de recherche sur la santé maternelle et infantile financés par l’Union européenne, la fondation Bill et Melinda Gate et l’OMS.
Pr Ouédraogo a été successivement Ministre de la santé, Ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles, secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST, et Ministre de l’environnement et de la transition écologique du Burkina Faso.
Pr Ouédraogo a apporté sa contribution lors de plusieurs rencontres scientifiques en tant que président ou vice-président de comités scientifiques (congrès de la SOBUSAP, journées scientifiques de l’UFR/SDS, etc.).
Auparavant, Pr Ouédraogo a été le chef du service de lutte contre les maladies à la direction régionale de la santé du Centre-Ouest du Burkina Faso et chef du service de la planification et de l’information hospitalière au CHUYO. Il a également apporté son expertise lors de plusieurs activités de consultations aux niveaux national (accompagnement du gouvernement du Burkina Faso dans le processus de développement de l’Agenda Post 2015 ; étude de la dynamique de l’infection à VIH/Sida au Burkina Faso etc.) et international (accompagnement de l’OMS dans l’élaboration du 1er plan stratégique de recherche en santé du Tchad).