Première réunion du comité scientifique international (CSI) du Salon International des Professionnels de Santé et de l’Intégration des soins (SIPSIS)

 Première réunion du comité scientifique international (CSI) du Salon International des Professionnels de Santé et de l’Intégration des soins (SIPSIS)

Le vendredi 17 Mai 2024, s’est tenue à Ouagadougou la première réunion du comité scientifique international (CSI) du Salon International des Professionnels de Santé et de l’Intégration des soins (SIPSIS). Il s’agissait d’une réunion de prise de contact qui s’est déroulée en présentiel et en ligne simultanément. Débutée autour de 16h30, elle a été présidée par le président du CSI, le Pr Halidou TINTO. Le vice-président étant le Pr Smaïla OUEDRAOGO.

Après le mot de bienvenue du Président du CSI, la présentation des participants, l’ordre du jour fut amendé et adopté.

Une présentation synthétique du SIPSIS a été faite par le Dr Esaïe KINDO, président du secrétariat permanent du SIPSIS. De son intervention, il ressort que :

  • L’objectif principal du SIPSIS est de contribuer à une synergie d’action des acteurs de l’écosystème de la santé en Afrique.
  • La première édition du SIPIS était prévu initialement pour 2023, mais a été finalement reprogrammé pour cette année du 27 au 30 novembre 2024.
  • Pour cette première édition, le thème principal est : « Médecine traditionnelle africaine : facteur de souveraineté et levier de développement socio-économique »
  • Plusieurs sous-thèmes intéressant tous les acteurs de l’écosystème de la santé (humaine, animale et environnementale) sont prévus.
  • Cette première édition est placée sous le très haut patronage du Président du Faso, chef de l’état.
  • Le ministre de la santé et de l’hygiène publique est quant à lui le président du salon.
  • Le parrain de l’édition est en cours d’identification
  • Les co-parrains sont les différents ordres professionnels œuvrant dans l’écosystème de la santé au Burkina Faso.

A l’issue de la présentation faite par Dr Esaïe KINDO, le président du comité scientifique international, le Pr Halidou TINTO a pris la parole pour remercier le secrétariat permanent pour le travail abattu. Il a ensuite recueilli les avis et questions de l’assistance.

Plusieurs recommandations ont été faites à l’issue de cette rencontre. C’est par une séance de prises de vue (photos) des participants que la rencontre s’est achevée aux environs de 17H42 minutes.

Job OUEDRAOGO,Chef de service de la communication au secrétariat permanent du SIPSIS

sysdefadminw

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *