Prof Halidou TINTO

Pharmacien de formation, Halidou Tinto est Directeur de Recherche en parasitologie. Il est le Directeur Régional de l’IRSS dans la région du Centre-Ouest et le chef de l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro au Burkina Faso.

Dans son parcours, il a travaillé de 1999 à 2000 comme assistant à la faculté de Pharmacie de l’Université de Copenhague (Danemark) sur les alternatives thérapeutiques pour le traitement du paludisme, puis de 2002 à 2006 à l’Institut de Médecine Tropical d’Anvers en Belgique où il a travaillé sur l’épidémiologie et les mécanismes de la résistance aux antipaludiques au Rwanda.

Après avoir obtenu son doctorat unique (PhD) en Sciences Médicales à l’Université d’Anvers, il est rentré au Burkina Faso où il a créé en 2009 l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro qui emploie aujourd’hui plus de 400 personnes travaillant sur un portefeuille de plus de 20 projets de recherche.

Sur le plan académique, Halidou Tinto est Professeur associé à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers en Belgique où il siège dans le conseil académique du programme de Master en Santé Publique. Il est enseignant associé à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso et à l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou où il enseigne les essais cliniques.

Il est également Professeur Honoraire à l’Academic Union d’Oxford au Royaume Uni. Il siège comme membre de plusieurs groupes d’experts dans le monde y compris à l’OMS et à l’Union Européenne.

Il est membre de l’Académie Africaine des Sciences et est auteur de 286 publications indexés sur Medline. Il a été désigné comme Homme de l’année en 2023 par le quotidien ‘’Le Pays’’ et le journal ‘’Économiste du Faso’’ au Burkina Faso et a été également désigné au cours de la même année par le magazine britannique ‘’Nature’’ comme l’un des lauréats du ‘’Nature’10’’ désignant les 10 personnes qui ont le plus impacté la science dans le monde au cours de l’année 2023.