1. Ossy MJ KASILO, B Pharm (Hons), Pharm D, Toxicol, PhD
2. Expérience: Plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du développement international de la santé, dans le monde universitaire et dans le secteur public. Elle fait autorité dans les domaines de la médecine traditionnelle (MT), des produits pharmaceutiques et de la toxicologie, et a publié de nombreux ouvrages.
2.1 Expérience en matière de développement sanitaire international: (a) OMS/Siège : Consultante principale pour l’organisation technique du premier sommet mondial de l’OMS sur la médecine traditionnelle, Gandhinagar, Gujarat, Inde, 17-18 août 2023 (juin-décembre 2023), au cours duquel elle a contribué à la réalisation de plusieurs activités, notamment la production de l’ordre du jour, la modération d’une session sur « l’innovation, l’entrepreneuriat et le partage équitable des avantages », la production du rapport technique et les actions de suivi de l’OMS à la suite du sommet. Elle a été responsable de la réglementation des médicaments à Genève d’avril 1996 à mars 1998. Prof. Kasilo est membre du comité consultatif d’experts de l’OMS sur l’intégration de la médecine traditionnelle et complémentaire (T&CM) dans les systèmes de santé et membre du comité éditorial d’experts du Centre mondial de la médecine traditionnelle de l’OMS pour l’exercice de définition des priorités de la recherche mondiale.
(b) Région OMS/AFRO: Prof. Kasilo a été conseillère régionale pour la MT (juin 2000-novembre 2022), où elle a assuré la direction technique et la supervision techniques, coordonné des approches novatrices et intégrées, élaboré et mis en œuvre des cadres politiques régionaux stratégiques, des programmes et des initiatives, y compris des interventions visant à apporter un soutien efficace aux États membres en matière de MT. Elle a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de stratégies régionales, d’outils et de lignes directrices pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, la réglementation des praticiens, des pratiques et des produits de MT et du matériel de formation, la collaboration entre les praticiens de la médecine traditionnelle et conventionnelle et la protection des droits de propriété intellectuelle (DPI) et des savoirs médicaux traditionnels (SMT). Prof. Kasilo a dirigé l’élaboration de protocoles de recherche et d’autres documents techniques pour des essais cliniques contrôlés et des études cliniques d’observation visant à produire des preuves scientifiques à l’appui de la sécurité, de l’efficacité et de la qualité des thérapies basées sur la MT pour les maladies prioritaires. Elle a été chargée de gérer le fonctionnement du Comité consultatif régional d’experts sur la MT depuis 2001, ainsi que du Comité consultatif régional d’experts sur la MT pour la réponse au COVID-19 (REACT) (2020-2022), afin de superviser le développement, le suivi et l’évaluation des essais cliniques de thérapies basées sur la MT pour le COVID-19. Prof Kasilo a favorisé la collaboration dans la région africaine et au-delà avec plusieurs partenaires, avec le soutien de scientifiques africains, afin de mettre en commun l’expertise et les ressources pour accélérer le développement de nouveaux médicaments utilisant les connaissances de la MT et promouvoir l’intégration de la MT dans les systèmes de santé nationaux en tirant parti d’expériences similaires en Asie, en particulier en Inde et en Chine.
(c) Niveau sous-régional et continental: En collaboration avec le Département de la santé, des affaires humanitaires et du développement social de l’Union africaine, anciennement connu sous le nom de Département des affaires sociales, Prof. Kasilo a assuré la direction et la supervision techniques et a coordonné efficacement l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des plans d’action (PA) pour la première (2001-2010), la deuxième décennie de l’UA sur la MT (2011-2020) ainsi que l’élaboration du projet de PA pour la proposition de troisième décennie de la MT africaine (2025-2034) ; la collecte de données et l’élaboration de rapports d’examen à mi-parcours et à la fin de la décennie et la présentation aux ministres de la santé. Gestion et coordination des missions conjointes entreprises par l’OMS, REACT, Africa CDC/AUC-Health et European and Developing Countries Partnerships (EDCTP) pour évaluer la conduite des essais cliniques des produits de MT proposés pour le traitement du COVID-19 en République démocratique du Congo, au Ghana, à Madagascar, au Nigéria, en Afrique du Sud et en Ouganda. En collaboration avec l’Organisation ouest-africaine de la santé, au nom de l’OMS/AFRO, Prof. Kasilo a soutenu l’élaboration des deux volumes de la pharmacopée des plantes médicinales de l’OOAS, publiés en 2013 et 2020.
2.2 Expérience universitaire: Chargé de cours et directrice des services nationaux d’information sur les médicaments et la toxicologie, il a été promu avec succès de chargé de cours à maître de conférences, puis à professeur associé et titulaire à la faculté de médecine de l’université du Zimbabwe (septembre 1987-décembre 1999).
2.3 Expérience au sein du gouvernement: Officier pharmaceutique au ministère de la santé, Tanzanie (janvier-septembre 1987).
3. Compétences: Réviseur de revues à comité de lecture telles que BMJ Global Health, Journal of Herbal medicine et Research Directions-One Health et membre du comité consultatif de rédaction du Journal of Ayurveda and Integrative Medicine ; élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation de politiques, y compris l’élaboration de plans d’action pour la MT ; recherche et développement ; Établissement de normes et de standards ; réglementation des praticiens, des pratiques et des produits de MT ; protection des droits de propriété intellectuelle (DPI) et des connaissances médicales traditionnelles (CMC) et partage équitable des avantages ; élaboration de pharmacopées à base de plantes ; intégration de la MT dans les systèmes de santé ; renforcement de la capacité des pays dans ces domaines.
4. Langues: Anglais, français, italien et swahili parlés et écrits.
5. Distinctions: Prof. Kasilo a reçu plusieurs prix, dont celui du gouvernement du Burkina Faso en 2012, intitulé « Chevalier de l’Ordre National du Burkina Faso », en reconnaissance de sa contribution significative au développement de la MT en Afrique.